Le lycée intégre le campus CosmetoPharma
Le LP Maréchal Leclerc vient d’intégrer le consortium Campus des métiers et des qualifications d’excellence des industries Cosmétique et pharmaceutique (CMQ-e CosmetoPharma) Région Centre-Val de Loire piloté par l’Université d’Orléans.
Cela concrétise le souhait commun de l’équipe de direction et des équipes MEI/MSPC et logistique de valoriser les filières de formation au service de l’insertion de nos élèves.
Le lycée sera “leader” pour la formation maintenance.
C’est la reconnaissance de la qualité de la formation menée au lycée et de notre capacité à intégrer et apporter notre plus-value à un travail collégial entre tous les partenaires, au sein des instances de gouvernance et des groupes de travail permettant : l’affirmation de la voie professionnelle, une perméabilité entre la recherche, des pratiques professionnelles et pédagogiques innovantes mais également une ouverture à l’international.
Les partenaires du monde socio-économique sont les suivants : Axyntis ; Novo Nordisk ; Servier ; L’Oréal ; Polepharma (cluster) ; Cosmetic Valley (pôle de compétitivité) ; GREPIC.
L’objectif du CMQ-e CosmetoPharma est de construire une coopération entre des acteurs économiques, de la formation et de la recherche en vue de soutenir le développement économique régional impliquant les métiers communs des filières cosmétique et pharmaceutique contribuant au processus de production, des achats à la flexibilité des lignes de production, incluant la maintenance, le contrôle qualité, mais également la logistique amont (fournisseurs de matières premières) et aval (libération des produits finis), ainsi que la recherche et le développement. Cette coopération se traduira par une rénovation de l’offre de formation concernée par ces métiers en vue de la construction de parcours individuels de formation tout au long de la vie. Elle accompagnera un renouvellement des modalités pédagogiques et une adaptation de l’organisation pédagogique afin de répondre aux besoins des différents publics en formation. Il s’agit in fine de garantir la transmission de savoirs et savoir-faire d’exception et d’assurer une montée en compétences des jeunes et des adultes se traduisant notamment par une augmentation du nombre de diplômés, afin de garantir des réponses adaptées aux besoins actuels et futurs des entreprises et de favoriser en conséquence l’insertion professionnelle.
Cela va nous permettre de participer au développement ou la contribution à la réalisation d’actions visant :
– Un élargissement des actions en faveur des élèves ou de leurs professeurs principaux, une meilleure connaissance des métiers de la production cosmétique et pharmaceutique, des opérations de reconversion d’adultes, actions en faveur des publics éloignés de l’emploi et de la formation (décrocheurs, publics en situation d’illettrisme, mineurs non accompagnés, etc.).
– Le développement des compétences transversales pour un meilleur accueil des publics, une individualisation de l’accueil des apprenants.
– Le renforcement des liens entre la recherche et les professionnels pour l’accès aux transferts de technologie, un accompagnement numérique des métiers, l’accent porté aux mobilités internationales pour un élargissement des connaissances et des pratiques professionnelles.
Merci aux équipes du lycée pour la qualité du travail mené.
Didier Vargues, proviseur